Reconnaître un tapis berbère en laine
Pour reconnaître un tapis berbère en laine, il faut se poser plusieurs questions :
Que sont des tapis berbères ? Sont-ils seulement fabriqués au Maroc ? Qu'est-ce que des copies du modèle original ? Comment les différencier ? Les réponses dans cette article
Réponses à ces questions et un aperçu de l’histoire des tapis berbères en laine.
Il y a plusieurs définitions. Mais pour le moment, on va les attribuer aux tapis fabriqués dans le Rif et au Sahara occidental. En effet, ils sont en fait des tapis originaires d'Afrique du Nord, fabriqués principalement dans la région du Rif Marocain et du Sahara occidental.
Ils sont principalement fabriqués par des femmes tisseuses, c'est notre combat principal avec SAFIA. Il est principalement fabriqué à base de laine de mouton mais aussi de chèvre et d’agneau. Les tapis marocains sont souvent colorés ou blancs, au style scandinave. Ils sont souvent parsemés par des rayures rouges, oranges ou bleues. Un tapis berbère est généralement fabriqué en 3 ou 4 couches notamment une couche extérieure en laine.
Les critères pour reconnaître un véritable tapis berbère en laine
Il faut faire attention principalement à la structure, les couleurs, le toucher et la matière utilisée.
Il existe plusieurs tribus berbères. Il faut donc prendre en compte les caractéristiques précises de chaque tribus berbères créatrices de ces tapis marocains.
Le prix est aussi un gage de qualité et de prestige. Attention à ne pas se faire avoir et n'espérez pas avoir une qualité authentique et traditionnelle en achetant auprès de grands groupes industriels, assassin du savoir-faire ancestral des femmes tisseuses de tapis.
Reconnaître un tapis berbère en laine en fonction de la tribu
Un tapis berbère en laine est le symbole de la culture berbère et du patrimoine marocain. Son histoire débute en même temps que l’histoire de l’homme mais son origine exacte est inconnue. Il est parfois utilisé comme tapis de prière dans les mosquées berbères en Algérie, au Maroc et au Sahara occidental.
Le tapis marocain a fait l’objet d’un important travail d’archéologie sur le terrain par les scientifiques qui ont abouti à la création du musée des tapis berbères à Aït-Ben-Haddou.
Aujourd’hui, les tapis berbères sont un symbole de la culture et de l’artisanat marocain. Les différentes tribus berbères créatrices de tapis à Marrakech sont :
- Les Smara en décoration traditionnelle,
- Les Ait Atta et Ait Sidi Slimane pour les tapis à poil ras,
- Les Beni M’guild pour les tapis à poil long,
- Les Bni Snous pour les tapis à poil court.
On pense notamment aux tribus Beni Ouarain, Boucherouite, Azilal ou Kilim.
Les matières utilisées
Les tapis berbères sont fabriqués à partir de laine d'agneau ou de mouton. Ils sont tissés à la main, à partir d'une machine à tisser traditionnelle d'origine arabe.
Il existe plusieurs étapes de fabrication pour un tapis berbère en laine. La première étape consiste à choisir la laine qui sera employée pour le tapis. Il existe plusieurs types de laine, notamment le mouton ou encore le chameau. Les laines sont ensuite cardées. C’est un processus qui consiste à enlever les impuretés de la laine et à les éliminer, ce qui donne une laine plus douce. Il faut également nettoyer un tapis en laine. Enfin, les laines sont tressées sur une machine à tisser traditionnelle. Le tapis est ensuite étendu sur le sol pour laisser sécher la laine après son nettoyage.
Les moutons élevés dans les montagnes de l'Atlas marocain sont réputés pour avoir la meilleure laine au monde. Le climat est très favorable à l'élevage des moutons. La région du Haut-Atlas est typique du Maroc continental, avec ses deux saisons : la saison sèche (de novembre à mars) et la saison des pluies (de juin à octobre).
Avec un oeil aiguisé, reconnaître un tapis marocain est plutôt facile. Il est vrai que le marché de l'occasion se porte bien, ils peuvent durer pendant des années.
Le prix : bonne astuce pour reconnaître un vrai tapis berbère en laine
Leur prix est très variable. Le tapis berbère marocain est un produit vivant, et comme sa production est faite à la main, chaque tapis ressemble à aucun autre, ils sont uniques au monde.
Maintenant on se situe quand même sur des prix haut de gamme. Imaginez, une femme tisseuse peut mettre jusqu'à 3 semaines pour confectionner un seul tapis, ramener au temps de travail et à la technique utilisée, ces oeuvres d'arts se vendraient beaucoup plus cher si elles étaient produites par chez nous.
Chez SAFIA, nous avons fait le choix de prix juste et équitable pour tous. Nous avons fait le pari osé de rémunérer les tisseuses de tapis à leur juste valeur, en plus de leur offrir une couverture sociale pour l'ensemble de leur foyer (inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos aventures).
Autres astuces pour reconnaître un vrai tapis berbère en laine ?
Les différents motifs berbères
Les motifs berbères sont très variés. Chaque région au Maroc a son propre patrimoine culturel, et par conséquent, ses propres motifs de tapis Beni Ouarain. On peut voir des tapis très colorés décorés d’animaux ou des tapis d’une simplicité sans pareil.
Il y a aussi les tapis à tête de lion (le symbole de la nation marocaine), les tapis de prière ou les tapis à poignées (très pratiques pour transporter le tapis). Leurs motifs sont souvent des fleurs ou des arabesques, mais vous trouverez également des tapis avec des dessins représentant des personnages de l’histoire marocaine. On voit aussi beaucoup de motifs type losanges, flèches...
Les noeuds sur un vrai tapis berbères sont asymétriques
Le nouage des tapis marocains est toujours très particulier.
- Le nouage est en général asymétrique.
- Ils sont de tailles différentes.
- Ils ont des formes diverses.
- Ils sont réalisés par plusieurs fils.
Le fait qu'il y ai des imperfections visibles prouvent de leur authenticité et de la complexité à les créer à la mains. De plus, plus les noeuds sont serrés, plus la qualité est au rendez-vous.
La frange
La signature de ces tapis est la frange unique à l'extrémité du tapis. Cette fine ligne est souvent incrustée de fils dépassant du tapis. Elle signifie la fin du tissage. Vous avez donc une extrémité avec une frange et l'autre sans.
Besoin d'un tapis berbère sur mesure ? Contactez-nous maintenant pour connaître le processus.
Les tapis berbères industriels
Reconnaître un tapis authentique est essentiel pour ne pas acheter des copies créées par des grands groupes industriels. Pour ça, c'est plutôt simple, il vous suffit de prendre en comptes les informations de cet article.
Ces groupes tuent à petit feu le savoir-faire, l'histoire, les traditions et l'héritage berbère qu'on cherche à perpétuer chez SAFIA. Ils proposent des prix imbattables mais pour une qualité vraiment médiocre.
Vous avez le choix entre mettre le prix une fois pour une pièce qui vous accompagnera de nombreuses années ou surconsommer et acheter à nouveau plusieurs fois en plusieurs années, choisir un tapis berbère coloré peut-être la meilleure solution.
Il suffit de regarder nos tapis Beni Ouarain, nos tapis Zanafi ou nos tapis Hanbel, d'ailleurs pour pouvez aussi commander un échantillon de tapis avant de vous décider.
Autant opté pour de la seconde main. En effet ils sont réputés pour être très résistant d'année en année, après un grand nettoyage, il peut être comme neuf.