Un tapis berbère coloré

Pourquoi choisir un tapis berbère coloré ?

Le tapis berbère coloré est devenu une référence pour la décoration de votre maison. Il offre à votre intérieur et à votre décoration une touche de couleur, de personnalité et un style nouveau.
Vous lisez Pourquoi choisir un tapis berbère coloré ? 7 minutes Suivant Quels sont les différents tapis berbères marocains ?

Tapis berbère coloré : tendance 2023

Un tapis berbère coloré offre à votre intérieur et à votre décoration une touche de couleur et de personnalité. Pour un effet raffiné et personnel, vous pouvez choisir d’associer plusieurs tapis colorés en harmonie avec l’ambiance de votre maison. Ils sont les bienvenus dans toutes les pièces de votre maison, et encore plus dans le salon. Laissez libre cours à votre créativité pour décorer votre sol avec des tapis berbères colorés et marocains uniques.

Avantages :

  • C'est un très bon choix pour embellir votre salon et sublimer l’ambiance de votre maison.

  • Il se décline sous plusieurs modèles et dimensions.

  • Il est très résistant aux évènements de vie et dure dans le temps.

  • Il peut se nettoyer facilement à l’aide d’un aspirateur en mode délicat ou avec des produits naturels.

  • C'est une belle pièce de décoration.

Il y a plusieurs couleurs, plusieurs tailles et surtout beaucoup de modèles de tapis berbères. Mais n’hésitez pas à préférer leur aspect multicolore pour les mettre à l’honneur à l'intérieur de chez vous, dans votre salon par exemple.

Besoin d'un tapis berbère sur mesure ? Contactez-nous maintenant pour connaître le processus.

Comment est fabriqué un tapis berbère coloré ?

Si vous aimez les tapis marocains colorés, vous savez probablement qu'ils sont magnifiques. Les différentes couleurs qu'ils contiennent sont souvent uniques et créent un bel effet. Mais comment faire pour les améliorer et les rendre encore plus beaux ? Voici les différentes étapes pour apporter de la couleur sur un tapis berbère.

1 - L'élevage et la tonte des moutons

élevage de moutons pour avoir un tapis berbère coloré

Les moutons peuvent être élevés pour leur laine ou pour leur viande. Dans le cas des tapis, les bêtes sont élevées pour leur laine. Cela veut dire qu'elles sont élevées pendant plusieurs mois dans le but de faire un tapis berbère. Il n'y a pas d'autre but et ils sont tondus seulement une fois par an. Cette étape importe beaucoup car elle est la première étape pour confectionné le tapis.

Ils sont généralement élevés dans plusieurs régions du Maroc, dans les montagnes. Le Moyen Atlas Marocain ou les montagnes du Rif par exemple. Ces régions et la façon d'élever les moutons par les bergers apportent la meilleure qualité possible.

2 - Le lavage de la laine

Une fois que les moutons ont été tondus, la laine est lavée et ensuite essorée. Le lavage doit être accompagné d'un traitement afin de savoir si elle est de bonne qualité. Il faut savoir qu'elle contient plusieurs colorants naturels ainsi que des agents chimiques qui peuvent contaminer le tissu. Plus elle est lavé, plus la qualité du tapis sera bonne. Nettoyer un tapis en laine est une étape essentielle pendant la fabrication. L'ensemble du processus de lavage se fait souvent à la main.

3 - Le filage de la laine

Après le lavage à la main, la laine est séchée et filée. Il faut savoir qu'une fois qu'elle est filée, elle pèse beaucoup plus que lorsqu'elle était sur le mouton. C'est pour cela qu'il est nécessaire de respecter la qualité de la laine. Elle doit être filée avec des machines traditionnelles. La laine filée avec des méthodes modernes est moins résistante que celle filée à la main et donc moins qualitative. C'est une étape essentielle pour la qualité du produit. Cette étape permet de raccourcir les fibres et de faciliter ainsi le tissage. Il faut savoir que chaque laine a une longueur différente et qu'elles ont besoin d'un affilage adapté à chaque type de laine.

4 - La Teinte de la laine

Laine pour faire un tapis berbère coloré

Une fois qu'elle est lavée et essorée, elle est teinte. Cette teinture est faite de manière naturelle avec des techniques ancestrales et traditionnelles. Elle est teinte pour créer des motifs sur les tapis berbères colorés. C'est pourquoi ils ont des couleurs vives et différents modèles de couleurs. En général, ils sont teints avec des plantes naturelles ou des épices. On peut trouver des couleurs variées comme le rouge, le vert, le jaune, le noir et bien d'autres.

Mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de la laine utilisée. Si elle est grasse, on peut la teindre et lui donner une couleur différente. Mais si elle est sèche, il faut la laver avant de la teindre.

5 - Tissage du tapis

Ensuite, la laine est tressée. Le tissage permet de donner aux tapis berbères leur forme et leurs motifs. Il y a plusieurs sortes de tressage des tapis Beni Ouarain. Le plus connu est le tressage en 3 fils. Cette technique est très ancienne. Elle est utilisée dans toutes les régions du Maroc. Elle permet de tresser le tapis berbère de différentes manières et de différentes tailles en fonction du nombre de fils. D'ailleurs ce sont, dans la la majorité des cas, des femmes tisseuses de tapis qui ont le savoir-faire. Il est transmis de mère en fille depuis des générations. Femmes que l'on accompagne chez SAFIA en leur accordant une rémunération à leur juste valeur, notre combat.

Machine à tisser un tapis berbère coloré

Le tapis berbère coloré un mélange entre modernité et tradition

Le tapis berbère coloré s'est imposée comme référence dans le domaine de la décoration et à l'intérieur des salons du monde entier et même des marocains. En effet, ce tapis marocain a su s'adapter aux désirs des consommateurs. Il se décline en différents modèles et les designers ont su apporter une touche moderne à cette tradition. Ainsi, on peut trouver des tapis ronds, carrés, à motifs, à poils longs et courts etc...

Les grandes chaînes de magasins de décoration s’y sont mises aussi. On peut trouver des tapis berbères dans les grands magasins mais aussi sur des sites de vente en ligne. D’ailleurs, ces tapis sont de plus en plus demandé par les consommateurs. Du coup, on peut trouver des modèles à tous les prix, du simple au double. Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Ces industriels tuent à petit feu un savoir faire unique au monde et habituent les consommateurs à des prix impossible à pratiquer pour avoir un tapis vraiment authentique et traditionnel. Alors comment reconnaître un tapis berbère en laine ? 

Les tapis marocains ont vraiment réussi à s'imposer à l'intérieur des maisons européennes. Toutes les pièces peuvent en recevoir un pour obtenir une décoration unique.

Plusieurs types de tapis berbères colorés

Plusieurs tapis berbères colorés

Il existe différents tapis berbères marocains : à motifs, à poils longs et courts. Les tapis à poils longs sont les plus connus et les plus répandus. Puis, on trouve on en trouve aux motifs géométriques et ronds. Le nombre de couleurs est aussi différent selon la tribu qui le fabrique. Pour obtenir un tapis authentique, il faut acheter le tapis dans sa région d’origine.

On peut retenir trois des plus grands tapis : les tapis Beni Ourain, les tapis Azilal, les tapis Zanafi, les tapis Kilim, les tapis Hanbel. Ces tapis berbères sont ornés de motifs géométriques ou abstraits (décors floraux, animaux, etc...) Leur couleur dominante est le rouge. Les motifs peuvent être bleus, jaunes, verts ou encore orange. Ces tapis sont très appréciés par les amateurs de tapis berbères.

Chez SAFIA nous préférons les tapis Beni Ouarain aux tapis Azilal (en même temps, nous sommes spécialistes, voir la présentation du tapis Beni Ouarain). Les tapis Azilal sont différents par leur production et leur histoire.

Nos tapis marocains vont très bien dans plusieurs pièces : salon ou salle à manger et permet d'apporter une chaleur inédite à votre intérieur.

Gros plan d'un tapis Beni Ouarain blanc

SUIVEZ LE PROJET DE MA VIE À TRAVERS MA NEWSLETTER

J’ai un combat depuis toujours : la condition des femmes au Maroc et en Afrique.

Chaque semaine, je vous partage mes aventures par mail. Mes études scientifiquesma thèse et mes apprentissages.

La création du premier atelier SAFIA à Agadir…

Notre sélection de tapis berbères coloré, blancs, grands et petits

Sublimez votre intérieur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.