L'histoire du Tapis Beni Ouarain
Le tapis Beni Ouarain est fait à base de laine de mouton. Il est le tapis berbère en laine par excellence. En effet, le nom « Beni Ouarain » est le nom du dernier village berbère du Maroc, situé dans la région de Tafilalet. C'est un tapis traditionnel et artisanal avec une structure à noeud. Il est parfois très coloré, tout blanc avec quelques motifs de couleurs avec ou sans motifs creusés. Ce tapis marocain est de plus en plus apprécié pour son style raffiné et son confort. C'est un objet de décoration intérieure à la fois moderne et traditionnel. Ce classique a traversé les époques, quelle est son histoire ?
Qui sont les Beni Ouarain ?
Les Beni Ouarain réunissent plus de 17 tribus berbères. Ils habitent dans les montagnes du Moyen Atlas et du Rif marocain. Leur origine au Maroc remonterait au IXème siècle. Ces tribus se sont installées dans cette région pour son isolement par rapport aux autres régions (ils se sont fait chassés de leur région native) et pour la richesse de la terre. Notamment pour élever les moutons, sources d'une laine essentiel et qualitative pour produire les tapis. Les populations berbères de cette région avaient peu de contact avec l'extérieur. Retranchés dans les montagnes, ils sont restés longtemps isolés et ancrés dans leurs traditions. C’est pour cela, ces tapis berbères sont ainsi restés inchangés et ont conservé leur originalité. Ce qui explique leur aspect archaïque avec une décoration à base de figures géométriques simples.
Pourquoi les Beni Ouarain fabriquent-ils des tapis ?
L'hiver est assez difficile dans cette région du Maroc. On y retrouve les températures les plus basses du continent dans le Moyen Atlas marocain. Pour se protéger du froid polaire venant du sol, les Beni Ouarain, qui vivaient dans des tentes berbères authentiques, n'avaient pas d'autres solutions que de tisser des tapis épais en laine pour isoler et réchauffer leurs tentes.
Ils produisaient donc ces tapis pour protéger leur habitat. Mais, pour leur confort, ils ont rajouté des couleurs et des motifs traditionnels à leurs tapis. Ces derniers ont été peints avec des pigments naturels et des teintures végétales. Ces tapis berbères colorés se caractérisent par leur aspect ancien et authentique. Leur aspect est provoqué par les teintures utilisées comme par exemple la teinture d’indigo qui est indélébile sur le revêtement du tapis.
Comment sont fabriqués les tapis Beni Ouarain ?
Un tapis berbère marocain bien entretenu restera intact pendant plusieurs décennies. Aujourd’hui, ils sont considérés comme des objets d’art. Ils font donc partie des collections privées et des musées.
Le tapis Beni Ouarain est-il un tapis moderne ? Non. Il ne faut pas confondre les tapis anciens ou traditionnels et les tapis contemporains. En effet, ces derniers sont fabriqués dans des usines, avec des machines à tissage et les motifs sont fabriqués par ordinateur. Les tapis contemporains peuvent être en laine, en coton ou en soie. D'ailleurs nettoyer un tapis en laine est une étape essentielle de la fabrication.
(D'ailleurs, chez SAFIA, on propose l'utilisation d'un échantillon de tapis pour vous projeter et toucher avant de vous décider).
Le choix de la laine
Les tapis Beni Ouarain sont des tapis en laine. La laine est un matériau naturel et authentique. Ils sont souvent très résistants et doivent être entretenus régulièrement. La laine des moutons peut être traitée contre les parasites il arrive que leurs poils s'emmêlent dans des fils de fer barbelés et la laine soit tâchée. La tonte de la laine s'effectue à la main avec des outils traditionnels. Le lavage de la laine est généralement réalisé à la main et la teinture à l'aide de pigments ou d'épices naturels. Un travail qui demande beaucoup de temps et de patience.
Les tisserandes de tapis Beni Ouarain
Ce relève de la spécialité des femmes berbères pour qui le métier de tissage est une fierté de la tribu. Un métier qui reste très présent au jour d’aujourd’hui dans les villages berbères. Dans un passé relativement récent, lors du mariage, les femmes berbères en milieu rural apportent chacune dans son nouveau foyer son propre métier à tisser. Cet attribut était sa propriété et sa fierté, le métier à tisser étant particulièrement important. Son importance est à rapprocher des sources de revenus que la fabrication des tapis peut fournir à un foyer.
En milieu rural au Maroc, c'est parfois la seule source de revenus avec le pastoralisme. Ce qui procure à la femme berbère de la dignité et lui assure une place centrale dans la vie de la famille. C'est cette autonomisation que l'on défend chez SAFIA, notre combat, notamment avec sa fondatrice Safae El Otmani, doctorante en étude sur le genre et la condition féminine. Notre but est de protéger et rémunérer à leur juste valeur ce savoir faire ancestral transmis de mère en fille depuis des décennies.
Le tapis Beni Ouarain traverse les époques
Aux États-Unis comme en Australie ou en Europe, les designers n'hésitent pas à proposer à leur clients ces tapis du Maroc dans des décorations intérieures haut de gamme. Ces tapis bénéficient d'une aura particulière, tirant leur notoriété de leur décoration quelque peu archaïque mais terriblement design, et de leur aspect moelleux. Des designers du monde entier les incorporent dans leurs décorations intérieures pour des clients résidant à New York, Paris, Sydney ou Munich.
Au cours des dernières années, le tapis berbère est devenu une icône de la déco chic dans les magazines en Europe et aux Etats-Unis, on parle ici du tapis authentique qui est tissé de façon artisanale, qui offre une douceur et chaleur incomparable. De ce fait, le marché a été inondé par des copies de mauvaise qualité fabriqués industriellement, chose qui nui à l'image de l'héritage berbère et tue cet art de tissage ancestrale. Notre but est de populariser, rendre accessible le tapis marocain berbère originale a un prix juste pour tout le monde. Nous voulons partager cet art et faire montrer la beauté de l'artisanat. En plus, nous collaborons directement avec les coopératives de tissage pour un commerce équitable des tapis Beni Ouarain. Il existe aussi les tapis Zanafi et les Tapis Hanbel.
Besoin d'un tapis berbère sur mesure ? Contactez-nous maintenant pour connaître le processus.
Conseil déco pour le tapis Beni Ouarain
Ce tapis s'adapte très bien pour votre décoration intérieure. Il fera le bonheur de vos invités et apportera une touche de couleur et de confort à votre sol. Son design innovant, leur qualité et leur résistance dans le temps laissent les professionnels et les particuliers à la fois ravis et conquis. Aujourd'hui les décorateurs et architectes d'intérieur se l'arrachent. C'est devenu la pièce maîtresse dans le monde du tapis et l'ajout de couleurs participe à son intemporalité, même avec son histoire qui se compte en siècles.