L'histoire du tapis berbère marocain
Le tapis berbère marocain est une des plus belles œuvres artisanales du Maghreb. On le reconnaît à ses motifs géométriques et ses couleurs vives. C’est une pièce unique que l’on accroche sur le mur de la maison ou qu’on dépose au sol. Les tapis berbères en laine sont tissés à la main par des femmes tisseuses.
Le tissage de tapis est un art qui fait partie des traditions. L'art du tissage est enseigné de mère en fille depuis des décennies. Les couleurs présentes sont le rouge, le jaune, le vert, le bleu et l’orange...
Ces origines remontent à l’époque du règne du roi du Maroc, le sultan Moulay Ismail. C’est au début du 18ème siècle que ce tapis a commencé à être réalisé et qu’il a gagné la notoriété qu’il a aujourd’hui. Ils sont très appréciés dans le monde entier pour leur confort, leur design et leur style. En effet, ils sont très confortables et créent une ambiance chaleureuse et accueillante pour une décoration sans pareille.
En plus de ça, les tapis Beni Ouarain sont très résistants à l’usure et ils ne se décolorent pas. Ce genre de tapis du Maroc est un objet d’art que personne ne peut se passer. Il est apprécié en tant qu’objet décoratif pour des hommes et des femmes aux goûts très différents. Il peut correspondre à tous les types d’intérieur et tous les styles.
Ce tapis est fabriqué dans différentes régions du Maghreb et notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Aujourd’hui, c'est un symbole de tradition. Certains tapis ont même une valeur historique et culturelle. Le tapis marocain est réalisé par des artisans. Il est façonné à la main, ce qui explique sa longueur et son épaisseur. Une fois la récolte de la laine terminée, le tapis est tissé sur une longue période. Puis il est nettoyé afin de le laisser sécher au soleil. Nettoyer un tapis en laine est une étape essentielle à sa fabrication.
En ce qui concerne le prix des tapis, il varie selon la qualité. Un tapis de qualité supérieure est toujours plus cher qu’un tapis industriel. C’est vraiment un objet décoratif qui fait partie de l’art traditionnel du Maghreb. L'artisanat Marocain est un art qu'il faut perpétuer dans le temps.
Les différentes tribus berbères au Maroc
Les Berbères au Maroc se divisent en six grandes tribus :
- Les Imazighen du Sud (Tafilalet et Tata).
- Les Imazighen du centre (Souss, Siba, Boulemane, Tafilalt...).
- Les Imazighen du Nord (Rif, Nador, Oujda et Berkane).
- Les Imazighen de l’Est (Tiznit, Souss).
- Les Imazighen de l’Ouest (Marrakech, Agadir et Essaouira).
Les hommes berbères marocains sont regroupés en tribus, elles-mêmes subdivisées en familles ou clans. Il existe aussi des confréries religieuses, des confréries militaires, des associations... Les femmes berbères possèdent un savoir faire unique. Autrement dit, chaque tribu a ses propres traditions et pratique sa propre religion, souvent l'Islam. Les berbères sont un peuple de nomades, d’éleveurs et de cultivateurs. Leur mode de vie est marqué par la liberté et l’indépendance. Ils sont sensibles à leur environnement et respectueux des traditions. Au nord, ils vivent souvent dans les montagnes du Rif.
La diversité des tapis berbères marocains
Le tapis en laine : Beni Ouarain
C'est souvent un tapis berbère coloré et ce sont les plus raffinés au monde. Il est tissé traditionnellement à partir de fils de laine 100% naturelle et c’est la raison pour laquelle les couleurs sont si vives et l’allure si recherchée. Il est décoré de motifs géométriques en arabesques ou en carrés. Les fils de laine sont teints avant le tissage, ce qui donne aux tapis une teinte et un style unique pour son intérieur. Ces tapis sont très précieux et rares. Ils peuvent être trouvés dans les boutiques de Berbères à Paris et dans les boutiques de tapis de Marrakech et de Fez. Ils sont fabriqués à la main par des femmes tisseuses Beni Ouarain. C'est un must-have pour sa décoration. Une pièce unique à dénicher parmi les produits de l'artisanat marocain (vous pouvez commander un échantillon de tapis chez SAFIA).
Le tapis berbère marocain : Boucherouite
Ce tapis est fabriqué à partir de la laine de mouton. La particularité de ce tapis est sa résistance aux chocs et à l’usure. Il a une très belle finition avec des couleurs subtiles. Le tapis Boucherouite, avec son style authentique, est très utilisé dans la décoration d’intérieur. Il peut s’utiliser dans la chambre, le salon, la salle à manger et même dans la cuisine. Il vous apportera joie et bonheur lorsque vous le regarderez ou lorsque vous marcherez dessus.
Le tapis marocain : Azilal
Le tapis Azilal est bien connu et apprécié dans le monde entier. Il a été conçu et fabriqué selon des techniques ancestrales à base de laine, de fils de coton, d’étoffes multicolores, de fibres de chanvre et de soie. Il existe plus d’une centaine de techniques différentes pour la réalisation de ce tapis marocain. La technique de tissage dépend du lieu du Maroc où se trouve la manufacture. Il fait penser aux tapis Hanbel.
C'est une des plus belles œuvres du patrimoine culturel de l’artisanat marocain. Les couleurs, les motifs et les formes sont très variés, et cela en fait un tapis très attrayant et donne du style à votre intérieur et à votre décoration. Il ne faut pas oublier que le tapis Azilal est une œuvre d’art qui, lorsqu’elle est usée, peut être vendu comme tapis d’occasion. D'ailleurs, les motifs inscrits ont souvent des significations.
Le tapis berbère marocain : Kilim
Le tapis berbère marocain Kilim est principalement fabriqué dans le sud du Maroc. La laine utilisée pour le réaliser provient de la fourrure des moutons et des chèvres. Cette technique traditionnelle est très populaire et elle est souvent utilisée pour réaliser les bergeries et les vêtements des berbères des montagnes et de la plaine. On peut le confondre avec le tapis Zanafi.
Le Kilim est également très populaire à travers le monde entier. Il existe plusieurs types de tapis. Le tapis Kilim d’Essaouira est très connu et il est réalisé avec des motifs colorés et des couleurs vives. Vous pouvez l'utiliser dans votre pièce principale, le salon par exemple.
Le tapis berbère Boujaad
Le tapis berbère Marocain Boujaad est très connu dans l’artisanat marocain. Il est assez populaire à travers le monde. Le tapis Boujaad est très apprécié pour son originalité. Il en existe plusieurs types de tapis, comme celui d’Essaouira ou de Marrakech qu’on appelle aussi « tapis mousse ». Ce type de pièce est très apprécié à travers le monde pour sa qualité et son originalité. Il faut l'avoir dans son salon !
Le spécialiste des tapis berbères marocains
Il y a autant de tribus berbères qu'il y a de tapis berbères. Ils étaient isolés dans les montagnes du Moyen Atlas, l'hiver pouvait être assez rude. Ils se protègent du froid avec des tentes traditionnelles et en fabriquant des tapis épais en laine. Aujourd'hui, c'est le tapis Beni Ouarain est connu pour son style minimaliste, épuré et reprenant souvent des motifs berbères. Il offre un confort exceptionnel. Tissé à la main, avec une qualité de laine douce et naturelle, il s'adapte aux tendances actuelles.
Chez SAFIA, nous sommes spécialisés dans les Beni Ouarain. Notre fondatrice, Safae, est marocaine et berbère d'origine. Cet héritage est vraiment important à nos yeux. Il faut savoir que la durée de fabrication d'un tapis en laine naturelle (du mouton) pour le salon est d'au moins 3 semaines. Ils sont fabriqués par des femmes tisseuses. Des tisserandes que l'on cherche à défendre et protéger. Safae étant doctorante en condition féminine, agit depuis de nombreuses années dans ce combat.
D'ailleurs toutes nos créations sont tissés par des femmes berbères de manière authentique et traditionnelle. Pour leur rendre honneur, chaque tapis porte le prénom de femmes Berbères. Notre mission est de perpétuer l'artisanat marocain. Besoin d'un tapis berbère sur mesure ? Contactez-nous maintenant pour connaître le processus.